lundi 21 septembre 2020

Les verbes du troisième groupe qui finissent par -ir.

Vidéo de la chanson "Il Dort"



Mais La Nuit... Il Dort!
In-Grid
Un peu narcisse et un peu Adonis
Il ne mange pas, il se nourrit
Très séduisant
Et très puissant
Son ami le miroir
Il se lève à l'aube, il court toujours
Au bord de la mer, pendant des heures
Quelque soit le temps, en toute saison
Jusqu'à I'heure du coucher
Oui toujours toujours
Mon géant d'amour
Puis-je compter sur lui
Certainement la nuit!
Oui toujours toujours
Mon beau gars d'amour
Oui, je compte sur lui
Mais la nuit... il dort!
Sous les U.V., bains intégrales
Chemise ouverte
Relève son hâle
Causer avec lui
Est un plaisir
De muscles et de doucer
Un vrai spectacle dans ses yeux
Qui cachent mystère, air malicieux
Mais prècedence à la balance
Jusqu'à I'heure du coucher
Oui toujours toujours
Mon géant d'amour
Puis-je compter sur lui
Certainement la nuit!
Oui toujours…


Les verbes dormir (Il dort) et courir (il court) correspondent au troisième groupe.

Les verbes du troisième groupe qui finissent par -ir.
1.- Les verbes en -mir, -tir et -vir.
2.- Les verbes composés de venir.
3.- Les verbes COCOS


1.- Verbes qui finissent par -mir, tir et vir.

FORMATION       

Le présent des verbes comme   partir   se forme à partir de deux radicaux:
par 
   au singulier
  et    
part   au pluriel; on ajoute à ces radicaux les terminaisons

-s,   -s,   -t,   - ons , - ez ,   - ent

 


Les verbes:     sortir (je sors, nous sortons), dormir (je dors, nous dormons), servir (je sers, nous servons), sentir (je sens, nous sentons), mentir (je mens, nous mentons), se repentir (je me repens, nous nous repentons) . et leurs dérivés appartiennent à cette catégorie.


Activité en ligne sur les verbes en -tir


2.- Les verbes composés de venir

Vidéo sur le verbe venir

 

FORMATION       

Le présent des verbes comme   venir  se forme à partir de trois radicaux:
vien 
   au singulier
  et    
ven   aux 2 premières personnes du pluriel
  et    
vienn   à la 3 ème personne du pluriel

on ajoute à ces radicaux les terminaisons

-s,   -s,   -t,   - ons , - ez ,   - ent

 

VENIR

présent de l' indicatif

 

1ère pers.

Je viens

singulier

2ème pers .

Tu viens

 

3 ème pers .

Il/elle /on vient

 

1ère pers .

Nous venons

pluriel

2ème pers .

Vous venez

 

3 ème pers .

Ils / elles viennent

Le verbe    tenir ( je tiens, nous tenons, ils tiennent   se conjugue sur le modèle de "venir" Les dérivés de "venir" (devenir, revenir, intervenir, se souvenir..) et les dérivés de "tenir" (contenir, détenir, maintenir, obtenir ..) appartiennent à cette catégorie

Activité en ligne sur le verbe venir

https://www.ortholud.com/present-indicatif-cliquer-glisser-venir.html


3.- Les verbes COCOS

 

Activité en ligne sur les verbes qui finissent par  -ir 

 https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-56805.php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire